Blog de BEROCHEFUSION

Les dernières news...

Accueil


Communiqué de presse de l'Association de citoyens de la Béroche du 6 mai 2015

Mesdames, Messieurs,

La récolte de signatures relative aux initiatives populaires demandant aux conseils communaux des 5 communes bérochales de signer une convention de fusion et de la soumettre au Conseil d'Etat pour approbation avant le 31 décembre 2015 est achevée.

Nous tenons à exprimer nos remerciements à celles et ceux qui ont signé nos initiatives et présentons nos excuses aux personnes qui ne l'ont pas fait en pensant les signer plus tard, dans le délai imparti par le communes, à savoir jusqu'au 10 octobre 2015. Nos remerciements vont également aux nombreux membres et amis de notre Association qui ont œuvré pour obtenir ces signatures dans un temps record.

Le comité de l'Association de citoyens de la Béroche, qui coordonne l'action relative à nos initiatives, et les 5 comités d'initiative des communes bérochales ont privilégié le temps par rapport au nombre de signatures.

Comme nous avons récolté le nombre de signatures exigé par la loi (10% du corps électoral), en un mois au lieu des 6 mois prévus, et que dans certaines communes le nombre de signatures récoltées dépasse de 2 voire 3 fois cette exigence, nous remettrons ces prochains jours nos signatures aux 5 Administrations Communales. Ainsi, nous avons gagné 5 mois et ce temps sera utile aux conseils communaux et généraux des communes bérochales pour se conformer à la volonté populaire exprimée par nos initiatives.

Au nom de l’ACB, Association des Citoyens de la Béroche

Dragan Bunic, président, et Jean Fehlbaum, secrétaire

Commentaires (2) 06.05.2015. 13:38



Pierre-André Rebeaud, Fusion bérochale

Il est temps de réparer l’échec de 2011.

Petit rappel : cette année-là, la population des cinq communes de la Béroche encourageait à près de 60% la création d’une commune unique, les 25 conseillers communaux disaient également oui, tout comme les conseils généraux de Fresens, Vaumarcus, Montalchez et Saint-Aubin. Par 12 voix contre 11, le législatif de Gorgier stoppait net le processus entamé 10 ans plutôt. Depuis, une fusionnite aigue rôde au travers de 11 communes du district de Boudry via NEOFUSION, un groupe de réflexion ainsi nommé.

Cinq initiatives communales déposées

Signons-les massivement ! Les parapher en nombre c’est donner un signe fort aux exécutifs en place de reprendre le processus. C’est les inciter de signer une convention de fusion et de la soumettre au Conseil d’état avant le 31 décembre de cette année, c’est s’assurer une écoute au niveau cantonal, c’est s’assurer le soutien financier du canton pour que la commune La Béroche démarre sereinement dans son nouveau statut politique. Et contrairement à ce qui se dit, une nouvelle commune de 5'000 habitants est viable et pleinement reconnue par les autorités cantonales.

Une manne de Fr. 4 millions !

C’est ce qui est en réserve dans les caisses du canton. 800 francs par habitant sont au chaud pour La Béroche jusqu’au 31 décembre 2016. Après se sera trop tard, seul un quart de ce montant nous reviendrait ! Signer l’initiative populaire communale initiée par l’Association des Citoyens de la Béroche est un acte responsable et démontre une nouvelle fois que la Béroche existe, veut exister et peut exister. Ce n’est plus une illusion. On a déjà un club de foot, une société de gym, un cercle de la voile, un club de bicross, une déchèterie, un syndicat du feu, une association des commerçants, une cave coopérative et bien d’autres encore ! Et ça marche. On a les armoiries, le nom de la nouvelle commune. Il sera bien temps alors d’aller voir plus à l’est si nos voisins de Bevaix, Cortaillod ou Boudry veulent nous rejoindre. La fusion bérochale, c’est maintenant.

Un complément d’info ? Le formulaire pour signature de l’initiative ? Rendez-vous sur le blog berochefusion.ch

Pierre-André Rebeaud

Citoyen de La Béroche et

Conseiller communal à Vaumarcus

Commentaires (2) 25.04.2015. 09:48



Récolte des signatures

Chères et chers Bérochaux,

Comme vous l’avez vu aujourd’hui dans la Feuille d’Avis de la Béroche, nos communes nous autorisent à commencer la récolte des signatures.

Vous trouverez en annexe du présent texte les 5 initiatives relatives à la fusion des 5 communes bérochales pour lesquelles « la chasse eux signatures » est ouverte depuis ce jour. Quant à la 6ème initiative, qui exige le retour de la commune de Gorgier-Chez-le-Bart à l’Association Région La Béroche [notre RUN local]), elle sera disponible sur notre site internet dès qu’elle sera publiée dans la Feuille officielle et dans la Feuille d’Avis de la Béroche.

Ainsi nous pouvons profiter de différentes occasions pour faire signer non seulement une mais plusieurs initiatives.

Comment procéder ?

Vous imprimez la 2ème page d’une ou plusieurs initiatives. Signez-les et faites les signer par les membres de vos familles, vos voisins, membres des sociétés et des partis politiques auxquels vous appartenez, utilisez votre carnet d’adresses, vos liens de parenté ou d’amitié avec les citoyens dans d’autres communes bérochales… et renvoyez les listes, même incomplètes à un/une des membres des comités d’initiative ou à l’ACB, case postale 133, 2024 Saint-Aubin.

Si vous allez à la COOP à Saint-Aubin, vous pouvez laisser vos feuilles à ma boîte aux lettres (le nom BARROS-BUNIC). Avant de les remettre aux communes, nous imprimerons la page 1 sur toutes les listes.

Par avance merci et cordiales salutations à toutes et à tous.

Dragan Bunic, président de l’ACB

Voici les 5 initiatives prêtes pour signatures:

Gorgier-Chez-le-Bart

Fresens

Montalchez

Saint-Aubin-Sauges

Vaumarcus-Vernéaz

Commentaires (0) 10.04.2015. 17:19

Pages


Catégories


Flux RSS


Derniers Articles


Commentaires


Login