Blog de BEROCHEFUSION

Les dernières news...

Accueil


LFusioNE: motion remise au Grand Conseil

Mesdames, Messieurs,

Aujourd’hui, le 18 février 2016, en ma qualité de premier signataire, j’ai envoyé au Secrétariat général du Grand Conseil la motion populaire en vue de l’adoption d’une loi sur la fusion et division de communes (LFusioNE). La motion a été signée par 133 citoyennes et citoyens de notre canton et leurs signatures attestées par les communes. Un projet de loi sur la fusion et division de communes (LFusioNE), que vous pouvez consulter sur le site Internet de3 l’ACB (www.berochefusion.ch) a été annexé à cette motion.

Je reçois encore les signatures de nos citoyennes et citoyens de différentes communes neuchâteloises et leur présente mes excuses de ne pas pouvoir les remettre avec la motion. Or, la vérification de signatures auprès des communes s’avère une tâche lourde pour une seule personne telle que votre serviteur. Je présente aussi mes excuses aux citoyennes et citoyens de la commune de Saint-Blaise qui ont signé la motion et dont la feuille de signatures a été perdue par la Poste.

Le projet de loi annexé n’oblige en aucun cas le Grand Conseil d’adopter le projet de loi annexé tel quel mais il lui permet de s’en inspirer dans sa tâche de législateur.

Nous espérons que nos députés, élus par les électrices et électeurs qui ont soutenu ladite motion ne laisseront pas notre canton, champion suisse quant au nombre d’actes législatifs adoptés, sans un acte législatif dans un domaine si important que la fusion et division de communes, y fixer les règles de procédure claires et sans ambigüité et ainsi empêcher l’inégalité de traitement entre nos communes.

LFusioNE motion populaire

Courrier envoyé eu Grand Conseil

Projet de LFusioNE

Commentaires (0) 18.02.2016. 21:56



LFusioNE : Récolte de signatures terminée

Mesdames, Messieurs,

Vous étiez nombreux à soutenir mes collègues du comité de l’Association de citoyens de la Béroche (ACB) et moi pour déposer d’abord une initiative et ensuite une motion populaire «Pour l’adoption d’une loi sur la fusion et la division de communes» (LFusioNE).

Nous avons récolté assez de signatures et procèderons à leur vérification auprès des communes. Si vous avez en votre possession encore des signatures, remettez les au premier signataire afin qu’il puisse les soumettre aux communes pour vérifications.

Nous vous informerons sur l’avancement du traitement de la motion, en espérant que celles et ceux pour qui nous avons voté pour siéger au Grand Conseil adopteront une telle loi pour laquelle notre canton a besoin et vous présentons encore une fois l’expression de notre gratitude pour votre aide.

Commentaires (2) 13.01.2016. 21:21



Béroche-Bevaix: INFUSION

Chères citoyennes, chers citoyens,

C’est avec plaisir que je vous adresse quelques mots sur notre projet de fusion régional.

Les conseils généraux de la Béroche et de Bevaix ont chargé leurs exécutifs de rédiger une convention qui permettra aux citoyens de se prononcer en parfaite connaissance de cause sur une éventuelle fusion. Le groupe de pilotage souhaite donc initier une démarche participative entre élus, employés communaux et citoyens. Le nom de notre bulletin d’information « Infusion » reflète d’ailleurs notre souhait de nous imprégner de vos idées et suggestions.

Nous vous invitons à participer à l’un des quatre groupes de travail ouverts au public, à raison d’une soirée par mois jusqu’en mai 2016. Le groupe traitant des finances est réservé aux spécialistes et aux membres des commissions financières. En cas de forte participation, les places pourront être limitées dans le respect d’une représentation équitable de chaque commune. Pour tous les groupes, des séances d’information à la population seront organisées soit pendant, soit à la fin de travaux.

Chaque projet de fusion a ses forces et ses faiblesses. Ensemble nous entendons renforcer nos points forts, améliorer ou trouver des réponses aux points faibles. Ainsi les citoyens seront appelés à voter vers fin 2016 sur un projet intégrant les meilleures idées du plus grand nombre.

Merci d’avance à celles et à ceux qui sont prêts à donner du temps pour définir ensemble le futur de notre région.

Pour le groupe de pilotage,

Le Président Marc Degrauwe

Pour voir le texte intégral cliquez ici

Le COPIL souhaite que nos citoyens participent activement à la création de la nouvelle commune. Il vous appelle de participer aux travaux préparatoires. Des ateliers citoyens et des séances d’informations auront lieu courant 2016. De plus, chacun peut s’inscrire dans l’un des groupes de travail ci-dessous :

No 1 - Qualité de vie (identité villageoise, santé-social, projet commun, infrastructures, etc.)

No 2 - Image de la commune (nom, armoiries, droit de cité, tourisme, etc.)

No 3 - Finances (réservé aux membres des commissions financières communales)

No 4 - Autorités (Conseil général et commissions, conseil communal, paroisse temporelle, etc.)

No 5 - Administration-services (Administration, travaux publics, eau, participations intercommunales, etc.)

Les groupes se réuniront à raison d’au minimum une soirée par mois jusqu’en mai-juin 2016.

Commentaires (0) 20.12.2015. 10:21

Pages


Catégories


Flux RSS


Derniers Articles


Commentaires


Login