Blog de BEROCHEFUSION

Les dernières news...

Accueil


LFusioNE : Récolte de signatures terminée

Mesdames, Messieurs,

Vous étiez nombreux à soutenir mes collègues du comité de l’Association de citoyens de la Béroche (ACB) et moi pour déposer d’abord une initiative et ensuite une motion populaire «Pour l’adoption d’une loi sur la fusion et la division de communes» (LFusioNE).

Nous avons récolté assez de signatures et procèderons à leur vérification auprès des communes. Si vous avez en votre possession encore des signatures, remettez les au premier signataire afin qu’il puisse les soumettre aux communes pour vérifications.

Nous vous informerons sur l’avancement du traitement de la motion, en espérant que celles et ceux pour qui nous avons voté pour siéger au Grand Conseil adopteront une telle loi pour laquelle notre canton a besoin et vous présentons encore une fois l’expression de notre gratitude pour votre aide.

Commentaires (2) 13.01.2016. 21:21



Béroche-Bevaix: INFUSION

Chères citoyennes, chers citoyens,

C’est avec plaisir que je vous adresse quelques mots sur notre projet de fusion régional.

Les conseils généraux de la Béroche et de Bevaix ont chargé leurs exécutifs de rédiger une convention qui permettra aux citoyens de se prononcer en parfaite connaissance de cause sur une éventuelle fusion. Le groupe de pilotage souhaite donc initier une démarche participative entre élus, employés communaux et citoyens. Le nom de notre bulletin d’information « Infusion » reflète d’ailleurs notre souhait de nous imprégner de vos idées et suggestions.

Nous vous invitons à participer à l’un des quatre groupes de travail ouverts au public, à raison d’une soirée par mois jusqu’en mai 2016. Le groupe traitant des finances est réservé aux spécialistes et aux membres des commissions financières. En cas de forte participation, les places pourront être limitées dans le respect d’une représentation équitable de chaque commune. Pour tous les groupes, des séances d’information à la population seront organisées soit pendant, soit à la fin de travaux.

Chaque projet de fusion a ses forces et ses faiblesses. Ensemble nous entendons renforcer nos points forts, améliorer ou trouver des réponses aux points faibles. Ainsi les citoyens seront appelés à voter vers fin 2016 sur un projet intégrant les meilleures idées du plus grand nombre.

Merci d’avance à celles et à ceux qui sont prêts à donner du temps pour définir ensemble le futur de notre région.

Pour le groupe de pilotage,

Le Président Marc Degrauwe

Pour voir le texte intégral cliquez ici

Le COPIL souhaite que nos citoyens participent activement à la création de la nouvelle commune. Il vous appelle de participer aux travaux préparatoires. Des ateliers citoyens et des séances d’informations auront lieu courant 2016. De plus, chacun peut s’inscrire dans l’un des groupes de travail ci-dessous :

No 1 - Qualité de vie (identité villageoise, santé-social, projet commun, infrastructures, etc.)

No 2 - Image de la commune (nom, armoiries, droit de cité, tourisme, etc.)

No 3 - Finances (réservé aux membres des commissions financières communales)

No 4 - Autorités (Conseil général et commissions, conseil communal, paroisse temporelle, etc.)

No 5 - Administration-services (Administration, travaux publics, eau, participations intercommunales, etc.)

Les groupes se réuniront à raison d’au minimum une soirée par mois jusqu’en mai-juin 2016.

Commentaires (0) 20.12.2015. 10:21



PV de l'assemblée générale extraordinaire de l'ACB de 7 décembre 2015

Ordre du jour

1. Activités de l'ACB dans le cadre du développement du projet de fusion Béroche-Bevaix.

2. Projet de fusion Béroche-Bevaix, processus et participation actuelle de l'ACB.

3. Evolution possible de nos statuts, de la composition de notre comité et de notre organisation.

4. Travaux en 2016 : participation aux groupes de travail du projet de fusion Béroche- Bevaix, AG ACB du début 2016.

5. Divers.

6. Prochaine séance.

Déroulement

M. Bunic ouvre la séance en constatant que cette année 2015 était une année exceptionnelle et très dynamique. Nos initiatives ont eu un succès reconnu même par ceux qui, en 2012, ont critiqué la création de l’ACB en la considérant comme une structure qui fait de la concurrence aux autorités communales.

Aujourd’hui, toutes les communes impliquées dans le processus de fusion de Béroche-Bevaix ainsi que les citoyens qui on largement soutenu nos initiatives populaires reconnaissent nos mérites. Comme reconnaissances de nos activités, le Comité de pilotage du projet d’élaboration d’une convention de fusion Béroche-Bevaix (COPIL) y a incorporé le président et le secrétaire de l’ACB : Dragan Bunic et Jean Fehlbaum. Le professeur Bernard Dafflon, trouve notre blog (http://www.berochefusion.ch/) impressionnant et parfaitement explicite.

Nous ne pouvons pas nous permettre de nous endormir sur ces reconnaissances de succès. Vous verrez ce soir qu’une multitude de tâches nous attendent en 2016. Durant cette année il faudra rédiger et signer une convention de fusion, avec une forte participation de nos citoyens, ce qui est notre principale tâche, et ensuite mener une campagne intense pour persuader les citoyens de nos 6 communes de l’accepter lors du vote de décembre 2016. Enfin, il salue M. Claude Ribaux, représentant d’un groupe « fraternel » de citoyens bevaisans favorables à la fusion, récemment créé, qui nous dira plus tard quelques mots sur ce mouvement.

Pour voir le PV complet cliquez ici

1. Activités de l'ACB dans le cadre du développement du projet de fusion Béroche-Bevaix

Voir présentation annexée!

2. Projet de fusion Béroche-Bevaix, processus et participation actuelle de l'ACB

Voir présentation annexée!

Présentation par M. Claude Ribaux :

Il déclare que les activités du groupe de citoyens bevaisans favorables à la fusion et articulé autour de MM. Berthier Perregaux, Adrien Laurent, Marc Humbert-Prince et lui-même. Les objectifs sont très semblables à ceux de l’ACB, soit de s’investir dans les travaux des groupes de travail et participer ensuite aux efforts de communication avec la population et de promotion du projet de fusion. Ce groupe ayant planifié sa prochaine réunion au mois de mars, c’est après cette date qu’un mode de collaboration avec l’ACB sera défini, quelque part entre une simple coordination des activités et une fusion des deux groupements.

3. Evolution possible de nos statuts, de la composition de notre comité et de notre organisation Sera rediscuté au début de l’année prochaine, en fonction du choix de nos amis bevaisans.

4. Travaux en 2016 : participation aux groupes de travail du projet de fusion Béroche- Bevaix, AG ACB du début 2016.

Annexe : PRESENTATION

Commentaires (3) 13.12.2015. 16:48

Pages


Catégories


Flux RSS


Derniers Articles


Commentaires


Login