Blog de BEROCHEFUSION

Les dernières news...

Accueil


Assemblée Générale de l'ACB 2015

Chères et Chers membres de l’ACB, Mesdames et Messieurs,

Vu les nombreuses obligations des membres du comité relatives au processus de fusion de communes, les élections communales qui approchent (le dépôt de listes des candidats est fixé au 11 avril 2016), et les difficultés pour trouver une salle libre, malgré la période de vacances scolaires, votre comité a décidé de convoquer une assemblée générale. Ce sera l’occasion pour évoquer tous les événements de l’année écoulée et parler des enjeux de 2016 dans la perspective des élections communales de ce printemps et des votations de la fusion durant toute l’année.

C’est pourquoi nous vous invitons à participer à la prochaine Assemblée Générale du mercredi 30 mars 2016 à 20h à la salle du Conseil Général de Saint-Aubin

Ordre du jour :

1. PV séance précédente

2. Rapport d’activités 2015 du Comité

3. Enjeux 2016 : élections communales et votations sur la fusion

4. Elections du Comité

5. Etat de la caisse

6. Suite des activités de l’Association

7. Divers

8. Verrée

Merci de nous confirmer votre présence par doodle : http://doodle.com/poll/nu8ztyfi2y8wwax4 et de transmettre ces informations à vos connaissances pour que l’ACB continue de marquer de sa présence non seulement nos assemblées mais aussi les événements en lien avec le processus de fusion. Afin de gagner du temps lors de l’assemblée générale, vous pouvez d’ores et déjà consulter notre rapport en cliquant ici.

Au plaisir de vous voir nombreux et meilleures salutations.

Au nom du Comité de l’ACB

Dragan Bunic, président,Jean Fehlbaum, Secrétaire

Commentaires (0) 18.03.2016. 17:44



LFusioNE: motion remise au Grand Conseil

Mesdames, Messieurs,

Aujourd’hui, le 18 février 2016, en ma qualité de premier signataire, j’ai envoyé au Secrétariat général du Grand Conseil la motion populaire en vue de l’adoption d’une loi sur la fusion et division de communes (LFusioNE). La motion a été signée par 133 citoyennes et citoyens de notre canton et leurs signatures attestées par les communes. Un projet de loi sur la fusion et division de communes (LFusioNE), que vous pouvez consulter sur le site Internet de3 l’ACB (www.berochefusion.ch) a été annexé à cette motion.

Je reçois encore les signatures de nos citoyennes et citoyens de différentes communes neuchâteloises et leur présente mes excuses de ne pas pouvoir les remettre avec la motion. Or, la vérification de signatures auprès des communes s’avère une tâche lourde pour une seule personne telle que votre serviteur. Je présente aussi mes excuses aux citoyennes et citoyens de la commune de Saint-Blaise qui ont signé la motion et dont la feuille de signatures a été perdue par la Poste.

Le projet de loi annexé n’oblige en aucun cas le Grand Conseil d’adopter le projet de loi annexé tel quel mais il lui permet de s’en inspirer dans sa tâche de législateur.

Nous espérons que nos députés, élus par les électrices et électeurs qui ont soutenu ladite motion ne laisseront pas notre canton, champion suisse quant au nombre d’actes législatifs adoptés, sans un acte législatif dans un domaine si important que la fusion et division de communes, y fixer les règles de procédure claires et sans ambigüité et ainsi empêcher l’inégalité de traitement entre nos communes.

LFusioNE motion populaire

Courrier envoyé eu Grand Conseil

Projet de LFusioNE

Commentaires (0) 18.02.2016. 21:56



LFusioNE : Récolte de signatures terminée

Mesdames, Messieurs,

Vous étiez nombreux à soutenir mes collègues du comité de l’Association de citoyens de la Béroche (ACB) et moi pour déposer d’abord une initiative et ensuite une motion populaire «Pour l’adoption d’une loi sur la fusion et la division de communes» (LFusioNE).

Nous avons récolté assez de signatures et procèderons à leur vérification auprès des communes. Si vous avez en votre possession encore des signatures, remettez les au premier signataire afin qu’il puisse les soumettre aux communes pour vérifications.

Nous vous informerons sur l’avancement du traitement de la motion, en espérant que celles et ceux pour qui nous avons voté pour siéger au Grand Conseil adopteront une telle loi pour laquelle notre canton a besoin et vous présentons encore une fois l’expression de notre gratitude pour votre aide.

Commentaires (2) 13.01.2016. 21:21

Pages


Catégories


Flux RSS


Derniers Articles


Commentaires


Login