Blog de BEROCHEFUSION

Les dernières news...

Accueil


Résultat du sondage de la population bérochale de février 2011

Les Exécutifs des 5 Communes de la Béroche ont pris connaissance hier lundi 28 mars 2011 des résultats du sondage effectué auprès de leur population entre février et mars 2011, résultats présentés par l'Association Réseau urbain neuchâtelois (RUN), en qualité de mandataire.

Le taux de participation global s'élève à 38% (31% à Saint-Aubin-Sauges, 41% à Vaumarcus-Vernéaz et à Gorgier-chez-le-Bart, 45% à Montalchez et 46% à Fresens). Compte tenu des attentes habituelles dans le cadre de ce type d'enquête (15-20%), la participation de la population bérochale peut être considérée comme globalement élevée.

La suite sur un fichier PDF ici…

Commentaires (0) 05.11.2012. 14:07



Communiqué de presse

RAPPROCHEMENT BEROCHAL, Groupe de travail des 5 communes bérochales (GDT) et ASSOCIATION DE CITOYENS DE LA BEROCHE (ACB)

COMMUNIQUE DE PRESSE

En date du 29 mai 2012, le groupe de travail des communes de Vaumarcus-Vernéaz, de Montalchez, de Fresens, de Gorgier-Chez-le-Bart et de Saint-Aubin-Sauges, ainsi que le Comité de l’Association de citoyens de la Béroche ont tenu une séance commune.

Etant donné que les deux entités ont le même objectif, ils travailleront désormais ensemble.

Vu le fait que la fonction de membre du GDT Rapprochement bérochal et de conseiller communal n’est pas incompatible avec celui de membre de l’ACB, ce groupe de travail proposera à ses membres d’adhérer à l’ACB et d’incorporer dans ce groupe de travail au moins une personne de cette Association.

Vu l’importance de l’objectif à atteindre et le fait qu’une discussion au sein de l’ACB contribuerait plus facilement à une prise de décision relative à la fusion de communes, les membres du GDT Rapprochement bérochal inciteront les membres des législatifs et exécutifs des communes concernées à devenir membres de cette association.

L’ACB mettra son site internet, sous le lien www.berochefusion.ch, à disposition des autorités communales, afin que diverses communications et articles puissent être publier à l’attention des citoyens. Ceux-ci pourront également s’exprimer sur ce plateau de discussion pour indiquer les éventuels motifs pour ou contre la fusion de communes bérochales.

Les deux entités espèrent que les nouvelles autorités communales continueront leurs efforts en vue de la fusion de 5 communes bérochales et les encouragent de faire le nécessaire afin d’obtenir les subsides promis par le Conseil d’Etat et effectuer l’étude y relative. Enfin, le GDT Rapprochement bérochal et l’ACB organiseront ensemble les séances publiques pour informer la population de nos 5 communes sur l’avancement de leurs travaux. En plus, les citoyens ayant l’accès à l’Internet seront informés par le biais du site Internet de l’ACB.

Donatella Vantaggio, présidente du GDT Rapprochement bérochal

Dragan Bunic, président de l’ACB

Commentaires (1) 01.11.2012. 15:30



Dragan Bunic, Des Synergies bérochales à l'ACB

Depuis de nombreuses années, les communes de la Béroche sont confrontées à des défis identiques et collaborent déjà de manière toujours plus intense dans de nombreux domaines. Historiquement, la collaboration entre les villages de la Béroche remonte pratiquement au Moyen Âge, lorsque l’entité supracommunale qui existe encore aujourd’hui sous le nom de Paroisse temporelle assurait de nombreuses tâches communautaires grâce aux revenus de certains domaines et possessions tels que par exemple les nombreuses forêts.

Plus près de nous, le premier syndicat intercommunal a été créé dans les années 60, afin de regrouper 4 des 5 Communes pour financer une station d’épuration collective qui fonctionne depuis lors près du port de Saint-Aubin. Ensuite ce fut le tour du syndicat intercommunal des Cerisiers, commun à toute la Béroche ainsi qu’à Bevaix et une partie de Cortaillod, et qui a géré jusque tout récemment le domaine de la scolarité secondaire.

Du fait de l’harmonisation des programmes scolaires décidée au niveau fédéral, ce syndicat vient de voir ses tâches et responsabilités étendues à tout le domaine scolaire, en intégrant les niveaux préscolaire et primaire.

Comme entretemps les 5 Communes ont également fusionné leurs corps de sapeurs-pompiers au sein d’un seul et même syndicat, il ne reste désormais pratiquement plus que l’aménagement du territoire, les travaux publics, l’administration et les finances qui soient purement du ressort communal.

Pour la suite cliquez sur le fichier PDF

Commentaires (1) 17.10.2012. 09:39

Pages


Catégories


Flux RSS


Derniers Articles


Commentaires


Login