Blog de BEROCHEFUSION

Les dernières news...

Accueil


Dragan Bunic, Association Région de la Béroche

Suite à une motion populaire déposée au Grand conseil le 18 février 2005 (motion populaire Dragan Bunic, No 05.109, nommée ainsi d’après l’identité de son premier signataire), le 13 décembre 2007, un «contrat région» a été signé par 5 conseils communaux bérochaux et le Conseil d’Etat. Plus tard, le 13 janvier 2009 une association a vue le jour.

L'association "Région La Béroche" fait partie intégrante de l'association RUN (dont le siège est à La Chaux-de-Fonds), créée par le Conseil d’Etat en 2006, puis lâchée par cet organe en 2011. Un membre de cette association bérochale siège au comité directeur du RUN.

Constituées en Association depuis, cette date, les communes de Fresens, Gorgier, Montalchez, Saint-Aubin-Sauges et Vaumarcuz-Vernéaz travaillent activement à la mise en œuvre de leur contrat de région. Une dizaine de mesures s’inscrivent dans les 3 axes suivants :

Le premier axe porte donc sur le développement concerté du territoire.

Il s’agira de :

soutenir la vitalité des communes en favorisant le développement concerté d’un habitat de qualité et respectueux de l’environnement. Ainsi, tout en conservant l’autonomie communale en la matière, le projet souhaite développer une cohérence des politiques d’aménagement du territoire (mesure 1.1).

soutenir une offre de services à la population de qualité en développant une stratégie intercommunale de gestion des équipements sportifs/loisirs (mesure 1.2) et en appuyant les services en matière de santé (mesure 1.3).

Le deuxième axe souhaite mettre l’accent sur le transport public en diversifiant les offres de transports collectifs (offres publiques et privées) disponibles dans la région. L’ambition est donc de rapprocher la région des agglomérations en :

améliorant la desserte en transports publics notamment (mesure 2.1) .

•accompagnant la mise en place de solutions de mobilité complémentaires, de type co-voiturage (mesure 2.2). Ce projet est mené par le bureau d'études Mobilidée et est travaillé en partenariat avec le TCS.

Enfin, le troisième et dernier axe se focalisera sur la valorisation du développement durable (tant dans ses composantes environnementales, touristiques qu'économiques) :

•en assurant, entre autre, la promotion des énergies renouvelables : ex : promotion de l’énergie solaire (mesure 3.1) et valorisation des déchets méthanisables (mesure 3.4).< p>

•pour ce faire, la Région souhaite être accompagnée de nouveaux partenaires (l’Agence Spatiale Européenne) (mesure 3.2).< p>

•fière de son patrimoine d’exception et de la préservation de son environnement, la Région pourra ainsi développer une attractivité touristique complète aux côtés du Canton >(mesure 3.3).

Cette Association nous a déjà donné un cadeau, Mobillity, qui nous facilite les déplacements.

Pour savoir davantage sur cette association cliquer sur : www.lrun.ch/acteurs-La_Beroche

Commentaires (1) 20.01.2013. 17:17



Bon d'adhésion à l'ACB

Madame, Monsieur,

Si vous avez plus de 15 ans et si vous habitez dans une des communes bérochales, rejoignez-nous!

Dans notre Association la cotisation annuelle est de CHF 1.- et si elle n'est pas versée, il ni y a ni de rappel, ni de poursuite.

Contactez-nous par e-mail à l'adresse info@berochefusion.ch ou par courrier à l'adresse: Association de citoyens de la Béroche, case postale 133, 2024 Saint-Aubin.

Pour ouvrir ce BON D’ADHESION, clique ici sur le document PDF

Commentaires (0) 15.12.2012. 11:04



Beautés bérochales

Le message de Mme Guye de Neuchâtel nous a incité à vous montrer certaines de nos beautés bérochales.

Une association « Palafittes » a été créée en en juin 2008. Présidée par l’ancien conseiller national, Claude Frey, elle entreprend toutes les actions nécessaires au succès de la candidature de certains sites neuchâtelois au patrimoine d'UNESCO et pourrait garder un rôle important par la suite.

En Suisse, la région des Trois-Lacs fourmille de ces anciens habitats des bords de lacs et marais de l’époque du Néolithique et de l’âge du bronze (de 3800 à 800 ans avant Jésus Christ). Ici comme ailleurs, il a donc fallu sélectionner les sites les plus représentatifs pour établir une liste de 111 stations à inclure dans la liste de protection de l’Unesco.Pour en savoir davantage cliquez ici…

Enfin, s’agissant de la Béroche, deux sites ont été sélectionnés : le Port-Conty, à Saint-Aubin-Sauges, et Les Argilliez, à Gorgier-Chez-le-Bart. A part ces deux sites magnifiques, la Béroche en a d’autres. Pour les voir cliquer ici...

Commentaires (0) 24.11.2012. 18:17

Pages


Catégories


Flux RSS


Derniers Articles


Commentaires


Login