Blog de BEROCHEFUSION

Les dernières news...

Accueil


PV de l'AG du 26 mars 2014

Procès-verbal de l'assemblée générale de l'ACB du mercredi 26 mars 2014 à 20h00 à la salle du Conseil général de Saint-Aubin-Sauges

Membres présents:

Mmes et MM. Nathalie Kocherhans, Dragan Bunic (président de séance), Daniel Principi, Paul von Gunten, Mouna et Roland Walter, Bernard Schumacher, Edgar Weise, Marion Rollier, Elisabeth Michel, Jacques Schlaepfer, Claude Kempf, Daniel Porret, Colette Burgat.

Invités présents:

MM. Pierre Leu (Chef du Service des Communes de l’Etat de Neuchâtel), Marc Degrauwe et Aldo Glardon (Conseillers Communaux de Gorgier), Adrien Laurent, Marc Humbert-Prince et Claude Ribaux (Neofusion), Pierre Aubert, Vaumarcus.

Membres excusés:

Mmes et MM : Elisabeth Arm, Jean-Claude Lalou, Jean Fehlbaum, Daniel Kramer, Nina et René Mauron, Herta Jacot, Jean-Pierre Jacot, André Allisson, Sarah Maier, Dona Vantaggio, Véronique Schumacher, Charles Weibel, Marguerite et Gilbert Pierrehumbert, Elisabeth Weise, Jacqline Schlaepfer, Jean-Claude Michel, Paulette Geiser, Monique Bunic, Jacqueline Kohler, Laurent Porret, Danielle Bourqui-Muller, Barbara et Rudolf Dinger, Jean Panes, Jérémie Gaudichon.

Invités excusés:

MM. Pierre-André Rebeaud et Conseil communal de Montalchez.

Ordre du jour

1. Adoption du PV du 20 février 2013

2. Rapport du comité

3. Rapport des vérificateurs des comptes

4. Election des vérificateurs des comptes

5. Admission/démission

6. Election du comité

7. Divers

Aucune modification de l'ordre du jour n'est demandée.

  Déroulement

1. Adoption du PV de l’assemblée du 20 février 2013

Le PV est adopté à l’unanimité et sans remarques.

2. Rapport du Comité Pour voir ce rapport cliquez ici!

Daniel Principi distribue aux membres des exemplaires des propositions d'action des membres reçus par le comité.

La discussion est ouverte. Pour voir les discussions cliquez ici!

Commentaires (0) 14.07.2014. 22:36



NEOFUSION : séance du 19 février 2014

Suite au Forum de Boudry du 19 juin 2013, un groupe de citoyens se sont chargés de réaliser la conclusion du forum. Ils ont créé une Commission de réflexion, composée de citoyens de plusieurs communes (anciens conseillers communaux, généraux, députés et autres: Adrien Laurent, Claude Ribaux, Marc Humbert-Prince, Jean-Michel Buschini, Berthier Perregaux, Jean-François Kunzi, Laurence Perrin, Mathieu Despont, Damian Twerenbold, Dragan Bunic, Claudia Glauser, Florence Nater, Daniel Schuerch, Pierre Geissbuhler et Olivier Félix ).

Durant l'automne - hiver 2013 – 2014, cette commission a travaillé sur la manière de poursuivre la démarche de promotion de fusion dans le district. Elle a réuni (le 19 février 2014 à Boudry) les représentants de toutes les communes du district de Boudry, excepté celle de Courcelles-Cormondrèche.

Lors de cette séance constitutive, trois membres de la Commission de réflexion ont exposé leurs contributions :

M. Claude Ribaux a brièvement rappelé l’historique de l’idée de fusion de communes du district de Boudry ainsi que les efforts des membres de cette commission pour réunir les élus des communes à cette séance.Pour la suite cliquer ici sur le document PFD

M. Marc Humbert-Prince a exposé les réflexions de la Commission sur les missions à accomplir suite au Forum de Boudry du 19 juin 2013, à savoir création d’une Commission politique qui sera soutenue par celle déjà existante Commission de réflexion, importance de la communication, respect de la base légale, transparence, etc. Pour la suite cliquer ici sur le document PFD

M. Jean-Michel Buschini
, a expliqué le projet relatif à la création d’une Commission politique du littoral ouest en faveur d’une fusion. Dans sa contribution, il a abordé différents points relatifs au fonctionnement de la commission politique, sa composition, fréquence des réunions, aux raisons de la fusion, etc. Pour la suite cliquer ici sur le document PFD

Les représentants des communes ont décidé de créer une COMMISSION POLITIQUE, composée de représentants de toutes les communes prêtes à se lancer dans une réflexion sur la fusion. Les communes nomment un conseiller communal et un suppléant (conseiller communal ou conseiller général) qui siégera dans cette commission. Sept communes ont tout de suite donné les noms de leurs représentants et les autres les donneront ultérieurement.

Commission politique peut compter sur l’aide de la COMMISSION DE REFLEXION, dont l’existence et le nom ont été approuvés des élus communaux, qui est ouverte aux autres citoyens qui sont prêts à s’investir dans cette réflexion.

La Commission politique décidera ce qui est à faire dans le futur quant à la fusion à une ou à plusieurs communes, établira un projet pour cela, sollicitera ou non une aide extérieure... elle se réunira dès que les noms de représentant d’autres communes sont connus.

Nous encourageons vivement celles et ceux qui ont des idées sur ce sujet de nous faire parvenir leurs messages en l’inscrivant en-dessous de ce texte et les en remercions chaleureusement.

Commission de réflexion de Fusion Littoral-Ouest

Commentaires (7) 22.02.2014. 14:46



Neofusion – Forum du 19 juin 2013 – Compte-rendu

Sur l'initiative d'un groupe de conseillers communaux (actuels et anciens), un forum consacré à la fusion a eu lieu à Boudry le 19 juin dernier. 54 personnes (députés, conseillers communaux, conseillers généraux et présidents des sociétés locales) de toutes les communes du district de Boudry y ont participé.

La plupart des participants (4 sur 5) sont favorables à une fusion de communes, mais ne sont pas d'accord quant au nombre de communes à fusionner: certains sont pour avancer pas à pas; d'autres pour fusionner 3 communes ayant 10'000 habitants environ; certains sont pour fusionner toutes les communes du district de Boudry d'autres encore pour fusionner toutes les communes du littoral (de Vaumarcus au Landeron).

Les participants admettent des arguments que des grandes communes sont écoutées par le canton, que les petites communes sont méfiantes quant à la perte de leur identité (peur de se faire "manger" par les grandes communes) et que le coefficient fiscal pose un problème pour fusionner.

Le "comité" de réflexion à prévu de se réunir fin août 2013 pour tirer les enseignements de ce forum et imaginer les suites à donner. Quant à l'ACB, elle vous tiendra au courant de ces "réflexions. Pour lire le compte-rendu du forum, cliquez ici!

Commentaires (1) 29.08.2013. 13:36

Pages


Catégories


Flux RSS


Derniers Articles


Commentaires


Login