Blog de BEROCHEFUSION

Les dernières news...

Accueil · Les autorités communales · Neofusion – Forum du 19 juin 2013 – Compte-rendu

Neofusion – Forum du 19 juin 2013 – Compte-rendu

Sur l'initiative d'un groupe de conseillers communaux (actuels et anciens), un forum consacré à la fusion a eu lieu à Boudry le 19 juin dernier. 54 personnes (députés, conseillers communaux, conseillers généraux et présidents des sociétés locales) de toutes les communes du district de Boudry y ont participé.

La plupart des participants (4 sur 5) sont favorables à une fusion de communes, mais ne sont pas d'accord quant au nombre de communes à fusionner: certains sont pour avancer pas à pas; d'autres pour fusionner 3 communes ayant 10'000 habitants environ; certains sont pour fusionner toutes les communes du district de Boudry d'autres encore pour fusionner toutes les communes du littoral (de Vaumarcus au Landeron).

Les participants admettent des arguments que des grandes communes sont écoutées par le canton, que les petites communes sont méfiantes quant à la perte de leur identité (peur de se faire "manger" par les grandes communes) et que le coefficient fiscal pose un problème pour fusionner.

Le "comité" de réflexion à prévu de se réunir fin août 2013 pour tirer les enseignements de ce forum et imaginer les suites à donner. Quant à l'ACB, elle vous tiendra au courant de ces "réflexions. Pour lire le compte-rendu du forum, cliquez ici!

29.08.2013. 13:36

Commentaires


Martine de Gorgier 06.05.2014. 13:46

Martine de Gorgier Chers amis Bérochaux,

Dans l'Express du 2 mai 2014, nous avons appris que le Conseil communal de Gorgier est prêt de rejoindre le cabinet médical de Béroche-Bevaix et qu'il soumettra une telle proposition au Conseil général lors d'une séance extraordinaire. BRAVO!

Toujours dans l'Express, cette fois-ci du 3 mai 2014, nous avons appris que le président du Conseil communal de Gorgier, M. Frédy Nussbaum, déplore que l'Etat de Neuchâtel ne renonce pas à l'implantation du palmier devant la prison de Gorgier en disant qu'on ne peut pas bafouer le point de vue du législatif de cette commune qui a voté, à fin novembre 2013, une résolution informative contre le palmier.

Je ne suis pas pour le palmier, mais je remarque que M. Nussbaum a oublié qu'en 2005, la population de la Béroche a déposé une pétition au Grand Conseil, en demandant l'adhésion des communes bérochales au RUN, et qu'en décembre 2005 le Conseil général de cette commune a voté un arrêté pour cela. Malgré tout, M. Nussbaum et ses collègues au Conseil communal ont décidé à la fin de 2013 (sans consulter ni la population ni le Conseil général de Gorgier) de sortir cette commune de L'association "Région La Béroche", créée (sur demande de la population bérochale ainsi que des communes de notre région) par le Conseil d’Etat en 2006.

Il me semble que M. Nussbaum a deux poids et deux mesures lorsqu'il s'agit de non écoute du Conseil général de Gorgier de la part de l'autorité de l'Etat de Neuchâtel et du Conseil communal de Gorgier.

Martine de Gorgier

Laisser un commentaire.

* = champ obligatoire

:

:

:

:


Pages


Catégories


Flux RSS


Derniers Articles


Commentaires


Login