Blog de BEROCHEFUSION

Les dernières news...

Accueil · Les autorités communales · Gorgier: élections complémentaires de 5 membres du Conseil général

Gorgier: élections complémentaires de 5 membres du Conseil général

Dans le cadre de la législature 2012-2016, nous voici devant la 3ème tentative du Conseil communal de Gorgier en vue de compléter le Conseil général de cette commune. Rappelons-nous qu’après les 1ères élections (mai 2012), il manquait 11 membres de cet organe et que lors des élections complémentaires en octobre 2013 on n’en a trouvé que 6. En bref, selon l’arrêté de convocation des électeurs publié dans la Feuille officielle en août 2014, il en manque encore 5.

Selon le journaliste de RTN, ce n’est pas parce qu’une élection est programmée qu’elle a forcément lieu. La commune de Gorgier convoque les citoyens pour l’élection complémentaire de cinq membres au Conseil général. Les personnes intéressées d’accéder au Conseil général de Gorgier ont jusqu’au 8 septembre pour se manifester et les élections complémentaires sont fixées au 26 octobre 2014. Mais le peuple ne glissera sans doute aucun bulletin dans l’urne ce jour-là. L’élection devrait être tacite, vu qu’il y aura vraisemblablement moins de candidats que de sièges à repourvoir. Car, si les partis politiques n’ont aucun remplaçant en stock et que plusieurs sièges sont inoccupés les candidats présentés sont tacitement élus (cf. http://www.rtn.ch/rtn/Actualites/Regionale/20140826-Des-elections-qui-ne-passent-jamais-par-les-urnes.html).

Selon M. Pierre Leu, chef du Service des communes neuchâteloises, la solution se trouve dans la fusion. Il mentionne comme exemple le cas du Val-de-Travers, où de nombreuses communes peinaient à recruter des conseillers généraux, alors que maintenant (après la fusion de communes vallonnées) les candidats sont bien plus nombreux et il est possible de proposer un vrai choix aux citoyens.

Citoyennes et citoyens de la Béroche, parmi lesquels et celles et ceux de Gorgier, ont depuis 2010 exprimé leur souhait de fusionner 5 communes bérochales (participation à la fête des vendanges en 2010, résultat du sondage de la population bérochale de mars 2011, effectué par l’Association RUN, qui a ensuite été sollicitée par le groupe de travail « Rapprochement bérochal » à effectuer une étude relative à la fusion de 5 communes bérochales.), mais les élus de Gorgier n’ont pas voulu exécuter cette volonté populaire.

On verra si cette 3ème tentative de compléter le Conseil général de Gorgier a changé quelque chose aux yeux des citoyennes et citoyens de cette commune. Vont-ils se précipiter de repourvoir ces 5 sièges ou laisseront-ils les autorités communales de faire ce qu’ils veulent. On aura la réponse le 26 octobre 2014.

08.09.2014. 11:37

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.

* = champ obligatoire

:

:

:

:


Pages


Catégories


Flux RSS


Derniers Articles


Commentaires


Login