Blog de BEROCHEFUSION

Les dernières news...

Accueil · Jeunesse bérochale

Jeunesse bérochale

Le regroupement de communes est de facto une adaptation à la réalité actuelle (politique, sociale et économique), surtout dans la Béroche où nos 5 communes collaborent dans beaucoup de domaines : écoles, pompiers, églises, eaux usées… A l'heure actuelle, les communes sont la cible d'une forte pression de la part de la Confédération, qui réduit continuellement ses prestations obligeant les cantons (et les communes qui en font partie intégrante) à couvrir les coûts de certaines d'entre elles pour éviter qu'elles ne disparaissent. A son tour, le canton se comporte de la même façon envers « ses » communes en reportant sur celles-ci une part toujours plus importante du financement de certaines prestations. Les deux premiers volets du désenchevêtrement des tâches entre Canton et Communes, et le 3ème volet en cours d'étude dans notre canton le prouvent. Un exemple, parmi tant d'autres, concerne l'abandon du canton du financement de certains transports scolaires et la suppression de classes d'école en raison d'insuffisance du nombre d'élèves. La cible de ces « actions » est souvent la jeunesse.

La fusion devrait résoudre, d'une façon appropriée, les volets « culture, sports, loisirs », « éducation » et « transports ». Ces volets concernent avant tout les enfants, les adolescents et les adultes, et doivent avoir la priorité, même si l'économie ne pouvait être réalisée, car cela touche la population qui représente notre avenir. Or, en évitant les doublons dans la réalisation de certaines tâches, cela pourrait se faire. Il faut garantir aux jeunes qu'en cas de la fusion de communes bérochales, les prestations actuelles seront maintenues et que de nouvelles prestations leur seront offertes.

Les jeunes sont particulièrement touchés par les transports en commun dans leurs communes respectives. Premièrement, parce qu'ils n'ont pas de véhicule et, deuxièmement, parce qu'ils voyagent plus que leurs parents. Depuis longtemps, les instances politiques, tous partis confondus, se proposent d'intervenir pour que les horaires des transports en commun soient élargis afin que les jeunes qui sortent le soir durant les jours de week-end ne soient pas obligés de rentrer avant 22h00 s'ils veulent éviter de marcher longtemps pour rentrer à la maison. Leurs parents seront eux aussi heureux d'aller à Neuchâtel, en transport commun, pour voir une pièce de théâtre, trouves leurs amis, etc. et rentrer à la maison après minuit. Si une demande relative à l'amélioration de ce transport vient d'une commune de 250 habitants, elle n'a pas le même poids que celle venant d'une commune en comptant 5'000.

Il ne faut pas cacher aux jeunes que la fusion ne permet pas de régler toutes les difficultés que rencontrent nos communes aujourd'hui, surtout à court terme, mais il faut leur dire qu'elle pourrait permettre de relever un plus grand nombre de défis. Concrètement, elle pourrait améliorer leur vie quotidienne et leur apporter plus de satisfaction que leurs communes actuelles.

La fusion ne peut évidemment pas se faire sans quelques craintes légitimes, mais toute nouveauté se heurte à une méfiance. Néanmoins, les nouveautés sont plus facilement acceptables par les jeunes, ce qui nous rassure quant à l'avenir de la Béroche.

Alors les jeunes Bérochaux,

Jusqu'à présent, vos « ainés » menaient leur politique sans demander votre avis si telle et telle décision était bonne ou non. L'heure est venue qu'ils prennent conscience que la fusion ne pourrait pas se faire sans vous.

Vous êtes l'avenir de la Béroche !

La Béroche a besoin de vous !

La Béroche compte sur vous !

Si vous avez plus de 15 ans, venez rejoindre notre mouvement pour changer le cours de l'histoire de votre région !

22.01.2012. 19:32

Commentaires


Lauener Henri 10.02.2012. 17:52

Lauener  Henri Chers collègues Bérochaux,

Je suis convaincu de la nécessité de la fusions des communes Bérochales.

Toute fois ce groupement me parait un peu petit.

Après l'échec de Pontareuse, je crois qu'il faudrait voir plus grand et grouper Béroche et Pontareuse


Freejungle 23.01.2012. 07:48

Freejungle Merci pour cette initiative et bon courage pour la suite ! Un habitant des Millevignes ;-)

Laisser un commentaire.

* = champ obligatoire

:

:

:

:


Pages


Catégories


Flux RSS


Derniers Articles


Commentaires


Login