Blog de BEROCHEFUSION

Les dernières news...

Accueil · Groupe de travail Rapprochement bérochal · Communiqué de presse · Groupe politique Neofusion, Communiqué de presse du mardi 10.03.2015

Groupe politique Neofusion, Communiqué de presse du mardi 10.03.2015

Le groupe politique Neofusion, qui réunit les représentants des Conseils Communaux du district de Boudry à l'exception des communes de Corcelles-Cormondrèche et de Peseux, a siégé pour la 5ème fois le jeudi 4.3.2015.

D'une part et suite à la conférence du 19 février aux Cerisiers à Gorgier, le groupe politique souhaite préciser un point afin d'éviter tout malentendu : aucun projet visant à faire une seule commune sur l'ensemble du Littoral ouest n'a été étudié ni même imaginé à ce jour. A l'heure actuelle, aucun représentant du groupe n'entrevoit une commune de cette taille.

D'autre part plusieurs constats ont été exprimés suite à cette conférence :

- La conférence a remporté un succès important auprès des citoyens. La participation a dépassé les espérances des organisateurs et ceux-ci méritent des remerciements pour la mise sur pied de cet événement.

- Les jeunes étaient très peu représentés. Il faudra être attentif à les associer aux projets qui se dessineront et à développer une communication plus axée sur les réseaux sociaux.

- L'attente des citoyens de La Béroche est très importante. Un projet de vie commun existe dans cette partie du littoral ouest. - La vitesse d'une mise en place d'une fusion doit correspondre à celle d'une législature, tout en étant préparée dans la législature précédente. Les changements de personnes suite aux élections doivent être pris en compte dans la réflexion.

- Les communes du Littoral ouest ont des territoires complémentaires : zones de forêts, zones agricoles, zones viticoles, zones résidentielles à faible ou moyenne densité, zones résidentielles à forte densité, zones industrielles (pôle économique) etc. Ainsi un développement régional donne du sens à une vision de communes fusionnées.

- La communication à la population, tout au long du processus, doit être particulièrement soignée.

- Les plus grandes communes deviennent de vrais partenaires pour l'Etat.

- Les citoyens attendent de leurs représentants politiques qu'ils se positionnent et s'engagent dans un projet.

Suite à ces constats, le groupe politique Neofusion a pris la décision de poursuivre ses travaux tout en modifiant son organisation et en se divisant en deux sous-groupes :

- 1° les communes de La Béroche élargie (cercle scolaire des Cerisiers) : Vaumarcus, St-Aubin-Sauges, Montalchez, Fresens, Gorgier, Bevaix et Cortaillod (qui participera aux deux groupes)

- 2° les communes du Cercle scolaire de CESCOLE : Boudry, Milvignes, Rochefort, et Cortaillod (qui participera aux deux groupes) Le Groupe politique Neofusion continuera à se réunir en plénum deux fois par année.

J.-M. Buschini

Président du groupe politique Neofusion

10.03.2015. 18:46

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire.

* = champ obligatoire

:

:

:

:


Pages


Catégories


Flux RSS


Derniers Articles


Commentaires


Login