Accueil · Groupe de travail Rapprochement bérochal · Communiqué de presse

Communiqué de presse

RAPPROCHEMENT BEROCHAL, Groupe de travail des 5 communes bérochales (GDT) et ASSOCIATION DE CITOYENS DE LA BEROCHE (ACB)

COMMUNIQUE DE PRESSE

En date du 29 mai 2012, le groupe de travail des communes de Vaumarcus-Vernéaz, de Montalchez, de Fresens, de Gorgier-Chez-le-Bart et de Saint-Aubin-Sauges, ainsi que le Comité de l’Association de citoyens de la Béroche ont tenu une séance commune.

Etant donné que les deux entités ont le même objectif, ils travailleront désormais ensemble.

Vu le fait que la fonction de membre du GDT Rapprochement bérochal et de conseiller communal n’est pas incompatible avec celui de membre de l’ACB, ce groupe de travail proposera à ses membres d’adhérer à l’ACB et d’incorporer dans ce groupe de travail au moins une personne de cette Association.

Vu l’importance de l’objectif à atteindre et le fait qu’une discussion au sein de l’ACB contribuerait plus facilement à une prise de décision relative à la fusion de communes, les membres du GDT Rapprochement bérochal inciteront les membres des législatifs et exécutifs des communes concernées à devenir membres de cette association.

L’ACB mettra son site internet, sous le lien www.berochefusion.ch, à disposition des autorités communales, afin que diverses communications et articles puissent être publier à l’attention des citoyens. Ceux-ci pourront également s’exprimer sur ce plateau de discussion pour indiquer les éventuels motifs pour ou contre la fusion de communes bérochales.

Les deux entités espèrent que les nouvelles autorités communales continueront leurs efforts en vue de la fusion de 5 communes bérochales et les encouragent de faire le nécessaire afin d’obtenir les subsides promis par le Conseil d’Etat et effectuer l’étude y relative. Enfin, le GDT Rapprochement bérochal et l’ACB organiseront ensemble les séances publiques pour informer la population de nos 5 communes sur l’avancement de leurs travaux. En plus, les citoyens ayant l’accès à l’Internet seront informés par le biais du site Internet de l’ACB.

Donatella Vantaggio, présidente du GDT Rapprochement bérochal

Dragan Bunic, président de l’ACB

01.11.2012. 15:30

Jean-Nat. Karakash 12.11.2012. 18:34

Jean-Nat. Karakash Une fusion de communes, c’est une extraordinaire opportunité de se projeter dans l’avenir. C’est la possibilité de réinventer une nouvelle commune, pensée et organisée pour répondre aux défis actuels, tout en conservant évidemment le meilleur de ce que les anciennes communes avaient développé. Réussir une fusion génère une dynamique positive et porteuse.

Si toutes les prestations ne sont pas uniformisées « par le haut », des moyens importants peuvent être économisés grâce à la fusion. Ils doivent être réalloués au profit de la communauté, en fonction des priorités politiques de la nouvelle commune : amélioration de certaines prestations déficientes, diminution du taux d’imposition ou financement de projets de développement, par exemple.

Pour qu’une fusion soit un succès, il faut qu’elle se concrétise sur un territoire lié par une réalité vécue ou une perspective partagée. Des projets communs, des enjeux similaires face aux défis actuels ou encore une identité régionale sont des éléments qui donnent du sens à un regroupement des forces. En effet, si la recherche d’un gain matériel est une condition indispensable, elle ne saurait justifier à elle seule une fusion.

Vu de l’extérieur, réfléchir à une fusion des communes de la Béroche semble naturel.

Note du comité de l’ACB: M. Karakash est le vice-président du Conseil communal du Val-de-Travers et un candidat au Conseil d'Etat, une personne qui s’est beaucoup investie dans le processus de fusion de 9 communes de ce district.