Blog de BEROCHEFUSION

Les dernières news...

Accueil · Contributions de nos citoyens · Dragan Bunic et Jean Fehlbaum

Dragan Bunic et Jean Fehlbaum

La Paroisse de Saint-Aubin et ses liens avec les communes

I. Introduction

II. Paroisse catholique

III. Paroisse protestante

IV. Paroisse laïque

V. Tentatives de dissoudre la Paroisse

VI. Paroisse après la fusion des communes bérochales

VII. Conclusions

I. Introduction

La Paroisse de Saint-Aubin est une institution unique dans le canton de Neuchâtel. Elle existe depuis plus de 10 siècles. Elle a donné son nom à notre région (la Béroche) ainsi qu'à notre nouvelle commune issue de la fusion de 5 communes bérochales et de Bevaix (La Grande Béroche). Elle a vécu les époques de la seigneurie ecclésiastique (catholique), de celle des rois de Bourgogne et de Prusse, de la Révolution neuchâteloise, des fusions de communes et a résisté aux tentatives de dissolution ou de sa suppression. La « Vieille dame » est toujours là, au service de la nouvelle commune et de la population de La Grande Béroche et mérite qu’on lui fasse honneur avec un petit article.

Il faudrait beaucoup de temps pour appréhender tout ce que les communes et les simples citoyens de notre région ont retiré comme avantages des biens de la Paroisse. Au XIXème siècle, beaucoup d’événements ont contribué à cela (chute de Napoléon, entrée du canton de Neuchâtel dans la Confédération Suisse, révolution de 1848, chute de l’aristocratie et arrivée de la démocratie). Depuis là, et jusqu’à nos jours, la Paroisse laïque est au service de nos citoyens regroupés dans des communes dont le nombre et le nom changent. En tant que Paroisse laïque, elle était au service de 5 communes bérochales, après la fusion des communes de 1888 au service de 4 communes et, enfin, après la fusion de communes de 2018, au service d’une seule commune, qui est plus grande que les 4 anciennes communes et dont le nombre de citoyens a doublé.

Nous n’avons aucune prétention à réécrire sa longue histoire mais souhaitons montrer son lien avec les communes et les citoyens de notre région. Dans 7 chapitres nous démontrerons aussi son évolution et son adaptation aux différentes époques et aux différents régimes politiques. Ses liens avec certains acquéreurs (gouverneurs) étaient très forts pendant 3 siècles (du XVIème au XVIIIème) mais pas avec ses coacquéreurs (citoyens) qui avancent avec les changements sociaux, politiques et économiques survenus après la Révolution de 1848 et le remplacement des gouverneurs (aristocratie) par les communes (démocratie).

Pour lire la suite cliquez ici

26.04.2021. 17:58

Commentaires


Laurent Affolter 16.05.2021. 18:29

Laurent Affolter Messieurs,

Féru d'histoire, il est très intéressant de connaître comment cette Paroisse a traversé les siècles. Mais il serait peut temps de réfléchir à son avenir, plutôt que d'argumenter avec des parallèles du passé, plus ou moins justificatifs.
Quels sont ses motivations, ses buts et ses missions ?
Pourrait-elle élargir ses actions à tous les habitants de notre commune fusionnée ?
Quel statut juridique lui offrir ? Sachant qu'elle n'est financièrement pas totalement autonome.
Est-ce vraiment la solution que d'assujettir la nomination des membres de son conseil, au conseil général ? Sachant que mêmes si les deux entités gèrent des "biens publics", ils ne partagent pas le même agenda.


Dragan Bunic 03.05.2021. 10:56

Dragan Bunic Bonjour Marc, De jure, la Paroisse n'a pas un Conseil de Paroisse, mais de facto ce sont les 7 membres dont le mandat est expiré le 31 décembre 2021. Vous trouverez la réponse sur le site web de la Paroisse https://paroisse-saint-aubin.ch/
Meilleures salutations.
Dragan Bunic


Pierre de Gorgier 03.05.2021. 10:52

Pierre de Gorgier Bon article, merci.
La démocratisation de la Paroisse de Saint-Aubin aura lieu lorsque l'exécutif (Conseil de Paroisse) soit aussi nommé/élu par la commune ou encore mieux par les citoyens. Or, les mêmes personnes siègent dans cet organe depuis des années et privatisent la Paroisse.
J'espère que votre article et mon message contribueront pour rendre la Paroisse plus démocratique et plus transparente.
Meilleures salutations.
Pierre


Humbert-Prince Marc 27.04.2021. 21:08

Humbert-Prince Marc Bonjour,
Que sont devenus les responsables de la Paroisse et qui sont-ils ?
Y-a-t-il eu tentative de renouveler les membres du comité ?

Laisser un commentaire.

* = champ obligatoire

:

:

:

:


Pages


Catégories


Flux RSS


Derniers Articles


Commentaires


Login