Blog de BEROCHEFUSION

Les dernières news...

Accueil · Comité de l'ACB · LFusioNE : Récolte de signatures terminée

LFusioNE : Récolte de signatures terminée

Mesdames, Messieurs,

Vous étiez nombreux à soutenir mes collègues du comité de l’Association de citoyens de la Béroche (ACB) et moi pour déposer d’abord une initiative et ensuite une motion populaire «Pour l’adoption d’une loi sur la fusion et la division de communes» (LFusioNE).

Nous avons récolté assez de signatures et procèderons à leur vérification auprès des communes. Si vous avez en votre possession encore des signatures, remettez les au premier signataire afin qu’il puisse les soumettre aux communes pour vérifications.

Nous vous informerons sur l’avancement du traitement de la motion, en espérant que celles et ceux pour qui nous avons voté pour siéger au Grand Conseil adopteront une telle loi pour laquelle notre canton a besoin et vous présentons encore une fois l’expression de notre gratitude pour votre aide.

13.01.2016. 21:21

Commentaires


Nicolas deLa Chaux-de-Fonds 16.01.2016. 09:41

Nicolas deLa Chaux-de-Fonds Comme Isabelle, je reviens à mon message du 31 octobre 2015. Je vous félicite et vous promets que mes amis et mes connaissances appartenant aux différents partis politiques qui siègent au Grand Conseil surveilleront leur travail de tout près. L’autre jour, grâce à la radio, j’ai appris que le canton de Neuchâtel est le « champion de législation » (il a le plus d’actes législatifs [lois, règlements, arrêtés…]) que tous les autres cantons en Suisse. Cette information m’a incité de jeter un coup d’œil à notre législation cantonale et j’ai découvert des choses bizarres. Par exemple, on a un « Règlement concernant la police sanitaire des abeilles » et un « Arrêté concernant les mesures de lutte contre les campagnols terrestres devenant envahissants ou calamiteux » et on n’a pas une loi, un règlement ou un arrêté pour la fusion et division de communes. Cela étant, le Conseil d’Etat qui est l’autorité de surveillance de communes traite les communes différemment (par exemple Neuchâtel, Peseux et Corcelles-Cormondrèche peuvent fusionner avec Valangin, s’ils le veulent, alors que ce choix n’appartient pas aux autres communes souhaitant à fusionner). Je n’ai rien contre les abeilles et nos champs et suis tout à fait d’accord qu’il faut les protéger, mais je suis sûr qu’une base légale pour cela existe dans d’autres lois, règlements ou arrêtés, alors qu’un domaine important (fusion et division de communes) n’en a aucun. Surveillons nos élus au Grand Conseil et exigeons qu’ils nous suivent dans notre volonté et adopte une loi sur la fusion et division de communes (LFusioNE).


Isabelle de Neuchâtel 14.01.2016. 15:41

Isabelle de Neuchâtel Je remercie M. Bunic (premier signataire) et ses collègues du comité de l'ACB de m'avoir écouté (mon message du 30 octobre 2015) et déposé une motion populaire au sens de l'art. 117a LDP. Les citoyens sont avec vous. Par leurs signatures de votre motion, ils ont prouvé leur volonté qui exige du Grand Conseil d'adopter une loi sur la fusion et la division de communes (LFusioNE) et ils suivront attentivement la suite que nos élus donneront à votre motion.
Encore merci et cordiales salutations.

Laisser un commentaire.

* = champ obligatoire

:

:

:

:


Pages


Catégories


Flux RSS


Derniers Articles


Commentaires


Login