Blog de BEROCHEFUSION

Les dernières news...

Accueil · Comité de l'ACB · Des Synergies bérochales à l'ACB

Des Synergies bérochales à l'ACB

Depuis de nombreuses années, les communes de la Béroche sont confrontées à des défis identiques et collaborent déjà de manière toujours plus intense dans de nombreux domaines. Historiquement, la collaboration entre les villages de la Béroche remonte pratiquement au Moyen Âge, lorsque l’entité supracommunale qui existe encore aujourd’hui sous le nom de Paroisse temporelle assurait de nombreuses tâches communautaires grâce aux revenus de certains domaines et possessions tels que par exemple les nombreuses forêts.

Plus près de nous, le premier syndicat intercommunal a été créé dans les années 60, afin de regrouper 4 des 5 Communes pour financer une station d’épuration collective qui fonctionne depuis lors près du port de Saint-Aubin. Ensuite ce fut le tour du syndicat intercommunal des Cerisiers, commun à toute la Béroche ainsi qu’à Bevaix et une partie de Cortaillod, et qui a géré jusque tout récemment le domaine de la scolarité secondaire.

Du fait de l’harmonisation des programmes scolaires décidée au niveau fédéral, ce syndicat vient de voir ses tâches et responsabilités étendues à tout le domaine scolaire, en intégrant les niveaux préscolaire et primaire.

Comme entretemps les 5 Communes ont également fusionné leurs corps de sapeurs-pompiers au sein d’un seul et même syndicat, il ne reste désormais pratiquement plus que l’aménagement du territoire, les travaux publics, l’administration et les finances qui soient purement du ressort communal.

Pour la suite cliquez sur le fichier PDF

17.10.2012. 09:39

Commentaires


Martine GUYE 24.11.2012. 10:34

Martine GUYE Bravo mes amis Bérochaux,

Votre idée de créer une association qui regroupe les citoyens et les élus me paraît géniale, ainsi que celle qui garantie aux adverses de la fusion de communes de s'exprimer sur votre site Internet. BRAVO!

Je suis sûre que vous pouvez trouver une solution qui exprimerait la volonté de la majorité de vos citoyens et rendrait votre région encore plus belle et plus attractive.

Bien à vous,

Martine de Neuchâtel

Laisser un commentaire.

* = champ obligatoire

:

:

:

:


Pages


Catégories


Flux RSS


Derniers Articles


Commentaires


Login