Accueil · Comité de l'ACB · Communiqué de presse du 17 décembre 2018

Communiqué de presse du 17 décembre 2018

Chères et chers membres, Mesdames et Messieurs,

Le comité en ayant fait la proposition, et après que plus des 2/3 des membres en ont accepté unanimement le principe, nous vous informons qu’après 7 ans d’existence, l’Association de Citoyens de la Béroche (ACB) sera dissoute.

Par contre le site internet http://www.berochefusion.ch reste actif encore un certain temps. C’est un cadeau de notre président et fondateur de l’ACB, Dragan Bunic, qui paie l’hébergement de celui-ci et qui insiste pour qu’il reste actif car c’est le seul endroit où on peut retrouver la documentation sur le processus de fusion de Béroche-Bevaix. Il promet de transmettre à un musée neuchâtelois à définir toutes les données contenues sur ce site, pour lequel nous avons reçu des félicitations du Professeur Bernard Dafflon de l’UNIFR, afin que les générations futures et les historiens puissent en conserver la trace.

Nous sommes très fiers, et reconnaissants vis-à-vis de vous toutes et tous, d’avoir accompli la principale mission que nous nous étions fixée à l’art. 3 de nos statuts (collaboration étroite entre les citoyens et les autorités communales des communes bérochales afin de réussir la fusion des communes de la Béroche).

Nous avons pu faire adhérer 96 personnes en tant que membres de l’ACB (citoyens et élus bérochaux). Nous avons eu une bonne collaboration avec les autorités communales bérochales, le Conseil d’Etat, Neofusion, l’Association RUN, la presse ainsi que d’autres institutions, et sommes parvenus à mobiliser plus de 600 citoyens qui ont signé nos 5 initiatives populaires concernant la demande de fusion des communes bérochales.

Nous avons mené à bien la campagne de fusion, récolté des fonds pour financer la campagne de fusion et nos deux représentants (président et secrétaire) ont activement participé au sein du Comité Pilotage du projet de fusion (COPIL). Ainsi, nous toutes et tous avons bien contribué probablement à fusion de communes la plus rapide de Suisse, et certainement la moins chère.

Après avoir réussi la fusion en 2016, nous avons tenu en septembre 2017 une assemblée générale extraordinaire et incité certaines personnes à s’activer afin de constituer les assemblées villageoises dans les cinq anciennes communes bérochales.

Ensuite, en avril 2018, notre comité a apporté son aide à la constitution de leurs assemblées respectives dans l’élaboration de leurs statuts et leur organisation. Finalement la constitution de ces 5 comités d’Assemblées Villageoises été approuvée par le Conseil général de La Grande Béroche.

Le comité de l’ACB vous adresse un grand merci pour votre participation dans l’accomplissement d’une mission historique, à savoir à la création de la commune de La Grande Béroche et ses organes, et vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.

Même si l’ACB n’existe plus, vous pouvez toujours envoyer vos messages que nous publierons sur le site internet.

Et cette information fera l’objet d’un communiqué de presse dans les jours qui viennent.

Dragan Bunic Jean Fehlbaum

Anciens Président et Secrétaire de l’ACB

17.12.2018. 10:02

Il n'y a pas encore de commentaire.