Accueil · Comité de l'ACB · Communiqué de presse de l'Association de citoyens de la Béroche du 6 mai 2015

Communiqué de presse de l'Association de citoyens de la Béroche du 6 mai 2015

Mesdames, Messieurs,

La récolte de signatures relative aux initiatives populaires demandant aux conseils communaux des 5 communes bérochales de signer une convention de fusion et de la soumettre au Conseil d'Etat pour approbation avant le 31 décembre 2015 est achevée.

Nous tenons à exprimer nos remerciements à celles et ceux qui ont signé nos initiatives et présentons nos excuses aux personnes qui ne l'ont pas fait en pensant les signer plus tard, dans le délai imparti par le communes, à savoir jusqu'au 10 octobre 2015. Nos remerciements vont également aux nombreux membres et amis de notre Association qui ont œuvré pour obtenir ces signatures dans un temps record.

Le comité de l'Association de citoyens de la Béroche, qui coordonne l'action relative à nos initiatives, et les 5 comités d'initiative des communes bérochales ont privilégié le temps par rapport au nombre de signatures.

Comme nous avons récolté le nombre de signatures exigé par la loi (10% du corps électoral), en un mois au lieu des 6 mois prévus, et que dans certaines communes le nombre de signatures récoltées dépasse de 2 voire 3 fois cette exigence, nous remettrons ces prochains jours nos signatures aux 5 Administrations Communales. Ainsi, nous avons gagné 5 mois et ce temps sera utile aux conseils communaux et généraux des communes bérochales pour se conformer à la volonté populaire exprimée par nos initiatives.

Au nom de l’ACB, Association des Citoyens de la Béroche

Dragan Bunic, président, et Jean Fehlbaum, secrétaire

06.05.2015. 13:38

Olivier de Fresens 04.06.2015. 09:40

Olivier de Fresens Certains élus de ma commune m’ont déçu. Ils n’acceptent pas l’initiative populaire signée par 40 citoyens de notre commune qui laisse la porte ouverte à Neofusion et acceptent le chantage « sept communes ou rien » imposé par le groupe de travail de Neofusion. Les créateurs de Projet de vie ignorent l’histoire de la Béroche en disant que l’ensemble des communes, non seulement bérochales (Fresens, Gorgier-Chez-Le-Bart, Montalchez, Saint-Aubin-Sauges et Vaumarcus-Vernéaz,) mais et celles hors de la Béroche (Bevaix et Cortaillod) dépanadaient du seigneur de Gorgier.
Je tiens à remercier les élus qui ont lors de la séance du Conseil général de notre commune, tenue le 2 juin 2015, défendu le souhait de nos citoyens exprimé dans l’initiative populaire déposée en mai de cette année et dis à ceux qui prétend qu’une fusion des communes bérochales est impossible qu’on se battra pour.

Martine de Bevaix 07.05.2015. 17:05

Martine de Bevaix Bravo les amis Bérochaux!
Les politiciens qui croient pouvoir agir contre la volonté du peuple se trompent.
Vous êtes un exemple pour les citoyens d'autres communes de Neofusion qui devraient faire comme vous. J'espère qu'ils suivront votre exemple.