Blog de BEROCHEFUSION

Les dernières news...

Accueil


Dragan Bunic: Le rôle des conseillers généraux dans la dernière phase de fusion

On se pose la question quel est le rôle des conseillères et conseillers généraux après avoir approuvé la convention de fusion signée par les conseils communaux des communes impliquées dan la fusion et approuvée par le Conseil d’Etat.

En disant « oui » ce soir, ne signifie pas seulement approuver la convention de 6 conseils communaux mais aussi valoriser un immense travail du COPIL qui œuvre sur ce dossier depuis plus d’une année et permettre à notre souverain (le peuple) de s’en exprimer.

Les activités de nos élus ne s’arrêtent pas ce soir avec ce simple « oui » de notre conseil, car depuis demain une nouvelle étape s’ouvre. L’étape, dans laquelle les conseillers généraux, les conseillers communaux et nos employés communaux seront amenés à agir au sein de leur famille, au sein du cercle de leurs amis (y compris ceux sur les réseaux sociaux), au sein de leur voisinage, des sociétés locales dont ils font partie, lors des fêtes villageoises et partout ailleurs.

Il faut populariser l’idée de fusion et aboutir à un « oui » de la majorité de nos citoyens, pas d’une façon démagogique mais avec des arguments. Il faut dire à nos citoyens que par le biais de la péréquation l’Etat favorisera désormais les communes de plus de 10'000 habitants et que l’aide à la fusion des communes sera supprimée. Cela veut dire qu’on n’aura pas une seconde chance pour avoir 6'200'000 francs pour réaliser un ou plusieurs projets de société préconisés par le COPIL.

Vous trouverez des arguments pour les convaincre grâce à ce petit fascicule, intitulée « vison sociétale » , que le prof. Bernard Dafflon de l’UNIFR, trouve « non seulement élégant dans sa présentation, mais conceptuellement bien fait, clair et attractif. Les arguments en faveur d’une fusion y sont bien exprimés même s’ils ne sont que le reflet très résumé du gros travail fourni en amont. »

Vous trouverez aussi, ces prochains jours, sur le site Internet de l’ACB (www.berochefusion.ch) un article intitulé « « Dix raisons pour la fusion de la Béroche et de Bevaix » .

En conclusion, les élus et employés communaux peuvent avoir un impact positif sur le vote populaire du 27 novembre et je vous encourage d’agir dans le sans indiqué.

Agissons pour notre avenir et surtout pour l’avenir de générations futures.

Dragan Bunic, le discours prononcé lors de la séance du Conseil général du 5 septembre 2016.

Commentaires (1) 08.09.2016. 21:23



2016, Béroche-Bevaix, 125ème anniversaire de la Confédération suisse et une année d’espoir

A la différence des années précédentes, cette année la fête du 1er août signifie le 125ème anniversaire de la Confédération suisse. Au niveau régional, elle signifie une année d’« espoir » pour la fusion de communes de la Béroche (Fresens, Gorgier, Montalchez, Saint-Aubin-Sauges et Vaumarcus) et de Bevaix en une commune « La Grande Béroche » pour la quelle reste encore deux étapes (approbation de la Convention de fusion signée par les six Conseils communaux le 11 mai 2016), à savoir le vote de six Conseillers généraux (5 septembre 2016) et le vote du peuple (le 27 novembre 2016).

Les 5 orateurs (Gorgier et Saint-Aubin-Sauges, manifestation conjointe à Chez-le-Bart, Fresens, Montalchez, Vaumarcus et Bevaix) ont tous mentionné ces faits, en comparant la création de la Confédération avec la fusion de communes. Dans les deux cas, les Etats (ajourd'hui cantons) et les communes ont compris que tout seuls, ils n’arriveraient pas à atteindre leurs objectifs. Tout seul, ils étaient vulnérables. Tout seul, ils étaient quantité négligeable et non écoutée. A propos du vote du 27 novembre 2017, ils disent que « le souhait des autorités est que chaque citoyen réfléchisse bien aux perspectives qu’offre une fusion en termes d’autonomie communale, de développement économique, d’identité régionale et décide en son âme et conscience de l’avenir de notre communauté, si « Vivre ensemble » est une opportunité à saisir ou une utopie. » Il est intéressante la remarque de M. Schumacher que voici: "Dans un canton où les finances sont en difficultés le report des charges sur les communes riches sera de plus en plus une réalité."

Un autre événement a marqué cette manifestation. A Chez-le-Bart, Fresens et Montalchez, les activistes de l’association de citoyens de la Béroche (ACB) ont distribué les drapeaux de fusion (50 à Chez-le-Bart et 30 à Fresens et Montalchez). L’intérêt pour ces drapeaux, payés par le biais du COPIL par 6 communes impliquées dans le processus de la fusion, était important. Les enfants et adultes ont demandé encore de drapeaux, mais malheureusement leur nombre a été limité.

Discours de M. Bernard Schumacher

Discours de M. Nicolas Stucki

Discours de M. Olivier Besson

Discours de M. Olivier Perrin

Discours de M. Jean-Paul Vuitel

Commentaires (0) 18.08.2016. 20:45



PV du 30 mars 2016

Ordre du jour

1. Ouverture de la séance (Dragan)

2. Adoption du PV de l’Assemblée générale du 26 mars 2015 (Dragan)

3. Rapport d’activités 2015 du Comité (Jeannot)

4. Enjeux 2016 : élections communales et votations sur la fusion (Jeannot)

5. Elections du Comité (Dragan)

6. Admissions/démissions (Dragan)

7. Etat de la caisse (Dragan)

8. Suite des activités de l’Association

9. Divers

1. Ouverture de la séance (Dragan)

Dragan ouvre la séance en remerciant les nombreux participants et plus particulièrement MM. Humbert-Prince et Ribaux, de l’association des citoyens de Bevaix militant en faveur de la fusion.

Créée le 27 janvier 2013, notre Association a été qualifiée de bulldozer au début, mais son utilité est maintenant reconnue dans le processus de rapprochement entre les Communes de la Béroche et de Bevaix.

M. Humbert-Prince présente brièvement son mouvement de soutien, essentiellement composé d’anciens élus et fort d’une vingtaine de membres, et qui n’envisage pas de 2è échec après celui de BBC.

Pour voir le PV complet cliquez ici !

Commentaires (0) 15.05.2016. 22:41

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... > >>

Pages


Catégories


Flux RSS


Derniers Articles


Commentaires


Login